Activité B – INF6107

J’ai décidé de créer mon site personnel pour deux raisons. La première, c’est pour assurer ma promotion professionnelle à travers un « site CV ». La deuxième c’est de créer mon album photo personnel afin de pouvoir partager mes clichés. J’attache une affection particulière aux photos et notamment leur place dans notre monde actuel du tout numérique. Ainsi, j’ai souhaité faire partager mon initiative avec mes proches à qui je veux faire partager mes photos, mais également pour les informer que je serais bientôt en recherche d’emplois à la fin de mes études.

Le site existait déjà avant le démarrage de l’activité-B, cependant, j’ai effectué une refonte totale du site avant de le lancer officiellement et de le partager sur les différents réseaux sociaux sur lesquels je suis présent. J’ai utilisé Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn, Diigo et Gmail pour assurer la promotion de mon site personnel. J’ai fait une première campagne le vendredi 8 juillet pour le lancement du site sur toutes ces plateformes simultanément pour générer le maximum de trafic. J’ai ensuite effectué des campagnes mineures pour informer que de nouvelles photos étaient disponibles le 18 juillet et le 14 août. On peut apercevoir tout de suite l’impact de ces campagnes sur le graphique ci-dessous :

Parmi ces chiffres, on constate un temps moyen de plus de 9 minutes passé sur le site. Je pense que ce chiffre est faussé compte tenu du nombre d’heures que j’ai passé sur le site une fois en ligne pour faire des réglages. Le taux de rebonds est relativement élevé, mais une fois le site visité, uniquement la page mes-photos est renouvelé régulièrement. Les utilisateurs ne prennent donc pas la peine d’aller voir les autres pages du site. Les utilisateurs reviennent peu d’eux-mêmes, c’est pour cela qu’il faut régulièrement poster des liens (quand cela est utile) afin de faire remonter le trafic.

Les utilisateurs proviennent majoritairement de France et du Canada étant donné que je suis Français et que j’étudie au Canada.

Fait notable, j’ai un cousin qui habite actuellement au Bénin en Afrique, lors d’une discussion sur Facebook, je lui ai partagé le lien de mon site et j’ai regardé Google Analytics quelques secondes après et sa visite était déjà prise en compte, ce qui montre une certaine réactivité de l’application.

Les campagnes de promotion visaient essentiellement des proches et des gens passionnés de photos (néanmoins sans pénétrer des milieux amateurs de photos via des forums ou autre).

Le référent qui s’est avéré le plus important est Facebook. Cela semble logique vu que c’est le réseau social ou j’ai la plus grande audience (320 « amis »). Google plus est plus anecdotique, car trop récent (seulement 20 contacts) tout comme pour mon compte Twitter (seulement 10 followers).

D’après les retours que j’ai eus, beaucoup de personnes ont apprécié la qualité du design de mon site et je pense que cela est un élément important, car un site peu agréable visuellement ou peu ergonomique va éloigner les visiteurs. Également, le fait de mettre peu de photo, mais bien sélectionné amène l’utilisateur plus facilement à regarder mon album photo, car trop de contenus ennuieraient vite les utilisateurs.

Quelques recherches Google ont conduit à mon site, notamment avec le mot clé bonhomme (les gens voulant chercher une image de bonhomme ont dû tomber sur l’image de bonhomme de la page d’accueil de mon site).

Du point de vue « technologique », Chrome et Firefox dominent la part des navigateurs utilisés pour visiter mon site (ce qui n’est pas représentatif de la moyenne des navigateurs utilisés au niveau mondial). Cela pourrait se traduire par un public essentiellement jeune.

Voici ci-dessous les liens représentant les différentes actions liés aux campagnes de promotions de mon site web. Il faut noter également que l’adresse de mon site web se trouve dans la signature automatique de tous mes courriels.

http://groups.diigo.com/group/inf-6107-web-social/content/pierre-bonnefoi-com-3025727

http://twitter.com/#!/Pierre_Bonnefoi/status/93027675593125889

http://twitter.com/#!/Pierre_Bonnefoi/status/91607057316315136

http://twitter.com/#!/Pierre_Bonnefoi/status/89195030006349824

https://plus.google.com/111764965810510350321/posts/1QXKTUcBTxN

https://plus.google.com/111764965810510350321/posts/WbuoH4ZUtJ6

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=160516824021978&id=1609767359

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=234317399924244&id=1609767359

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=249367255086784&id=1609767359

http://www.linkedin.com/in/pitair/en

https://pitair.wordpress.com/2011/07/17/qui-contribue-au-developpement-du-cms-open-source-drupal/

Le site a été entièrement réalisé avec le CMS Open Source Drupal

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire