Les noms de domaines sur Internet

On en tape pour voyager à la vitesse de notre connexion, les urls sont comme les adresses postales, elles définissent des espaces sur la planète Internet, que des personnes ou des organisations possèdent. L’accès à la propriété sur Internet est beaucoup moins difficile que l’accès à la propriété sur Terre. Il faut un espace de stockage (on en trouve des gratuits, mais pour $2 par mois on peu trouver des espaces de stockage tout à fait convenable). Il faut ensuite trouver un nom de domaine. A la différence d’une adresse postale que l’on ne choisi pas, on peut choisir son nom de domaine (dans la limite des disponibilités). Ainsi on peut choisir une adresse qui parle un peu de notre projet. L’url est une des composantes de l’identité d’une communauté sur Internet. Par exemple, dans le film « the social network » de David Fincher qui relate l’assencion de Facebook, on y voit bien l’impact qu’a eu le changement du nom de thefacebook en facebook. Plus facile à retenir, moins lourd, il s’est vite retrouvé dans les conversations étudiantes.

Contre la concurrence, ou parfois pour préserver l’e-réputation, les grandes organisations achètent plusieurs noms de domaine correspondant à leurs activités (avec toutes les extensions possibles, du .ca au .com en passant par le tout nouveau .xxx. Cet article du site lemonde.fr relate bien cet effet). le .xxx est tout d’abord destiné aux entreprises du secteur de la pronographie (la lettre x à longtemps été associé à cette industrie). Pour se protéger de toutes dérives, les grandes organisations peuvent bloquer certains noms de domaines.

Pour d’autre raison, le .co (co pour colombie) est très prisé aujourd’hui grâce ou à cause de Twitter. Le nombre de caractère étant limité, certains site ont acheté des noms de domaines en .co pour rédiriger vers le site en question. Ainsi en tapant g.co dans un navigateur, on tombe sur Google (voir cet article).

L’accès à la propriété sur Internet ne fait pas partie des besoins de sécurité évoqué dans la pyramide de Maslow, cependant avec de bons outils et une bonne connaissance du web, il est possible de bien faire connaître une cause (lucrative ou non-lucrative). Le nom de domaine n’est qu’une infime partie des choses important pour générer du trafic sur Internet. Le tout est de construire une « maison » avec de bonnes fondations et de la construire à son image ou à l’image de son projet.

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Un commentaire pour Les noms de domaines sur Internet

  1. Taneka Tash dit :

    A domain track record registrar is a business enterprise that enables your self toward order and sign-up area names. All domain status registrars are accredited by means of ICANN (Internet Organization for Assigned Names and Numbers), a non-profit business enterprise responsible for functioning area names.

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